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N°1 français des systèmes d'alarme connectés avec télésurveillance

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Détection de fumée FAQ

Pourquoi faut-il installer un détecteur de fumée chez soi ?

Saviez-vous qu’en France, en moyenne, 1 incendie domestique se déclare toutes les 2 mn ? 70% des incendies se déclarent en journée, cependant la majorité des incendies mortels ont lieu la nuit, faute d’avertissement.
Le rôle d’un détecteur est donc de détecter les fumées émises lors d’un départ d’incendie, et d‘émettre un puissant signal sonore capable de réveiller une personne la nuit.
Chiffres : Ministère de l’intérieur, mars 2011.

Que dit la loi ?

Selon la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, depuis mars 2015, toute habitation doit obligatoirement être équipée d’au moins un détecteur de fumée conforme à la norme EN14604.
L’installation d’au moins un détecteur de fumée incombe au propriétaire du logement. Par contre, l'occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, veille à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif et assure son renouvellement, si nécessaire, tant qu'il occupe le logement.

Pourquoi choisir un détecteur de fumée relié au système d’alarme ?

Le détecteur est relié 24h/24 au système d'alarme, même si ce dernier est à l’arrêt.
En cas de détection de fumée, le détecteur émet un signal sonore puissant simultanément à la sirène du système d’alarme pour vous permettre de réagir en conséquence ou évacuer les lieux plus rapidement.
Si vous êtes absent lors de l'alerte, le centre de surveillance EPS vous informe au plus vite. En plus, si vous avez opté pour des détecteurs de mouvement équipés de la fonction « prise de photos », vous pouvez consulter les photos prises lors du déclenchement de l’alerte.
Le détecteur de fumée est contrôlé régulièrement pour vérifier son bon fonctionnement, notamment toute faiblesse des piles (dont le remplacement est compris dans l'abonnement).

Est-il possible d’équiper son habitation de plusieurs détecteurs de fumée ?

Oui, il est possible d’installer plusieurs détecteurs de fumée reliés au système d’alarme EPS Télésurveillance. Parlez-en au technicien le jour de l’installation de votre système d’alarme, il saura vous proposer la configuration optimale en fonction de l’agencement de votre logement.

Que se passe-t-il si l’abonné ne répond pas à l’appel du centre de surveillance ?

Le centre de surveillance contacte les personnes de confiance désignées comme telles par l’abonné. Si un départ de feu est constaté, les pompiers sont informés.

La maintenance du détecteur de fumée est-elle comprise dans le cadre de l’abonnement ?

Le contrôle régulier du détecteur de fumée permet de vérifier sa liaison avec le centre de surveillance EPS et de détecter une faiblesse des piles. Le cas échéant, le remplacement des piles et la maintenance du détecteur de fumée sont compris dans l’abonnement.

Comment bénéficier d’un détecteur de fumée dans le cadre des formules EPS Télésurveillance ?

Un détecteur de fumée, conforme à la norme EN14604 et relié au centre de surveillance EPS, est inclus dans l’équipement de base de la formule Sérénité. Il est disponible en option dans la formule Confort.