L'intervention Sécurité : questions fréquentes

Qu’est-ce que l’intervention sécurité ?

Au moment où la sirène d’alarme de votre maison se met à sonner, signe qu’il y a une tentative d’intrusion à votre domicile, un message est envoyé par votre centrale d’alarme à l’un de nos centres de télésurveillance. Un appel de contrôle est alors effectué au domicile pour vérifier s’il s’agit ou non d’une erreur. Sans réponse de votre part ou si un mauvais code confidentiel nous est donné, l’agent de sécurité le plus proche de chez vous est envoyé sur place.

Quel type d’intervention peut effectuer un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité effectue une ronde de contrôle et vérifie le bon état des issues. S’il constate des signes extérieurs d’effraction, il en informe le Centre de Surveillance qui prévient les Forces de l’Ordre. Non armé, son rôle n’est donc pas d’appréhender d’éventuels cambrioleurs. Son rôle est de vérifier, prévenir et dissuader.

L’agent de sécurité peut-il rentrer chez moi ?

NON. L’agent de sécurité n’a pas les clés de votre domicile et n’est pas autorisé à franchir le seuil de votre maison.

A quel moment la police est-elle prévenue ?

La loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité dispose que l’appel des Forces de l’Ordre ne peut être fait qu’après une levée de doute consistant en un ensemble de vérifications de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d'un crime ou délit flagrant dans les locaux surveillés.

 

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